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Gestion des conflits

Découvrez les techniques de communication et de négociation qui évitent et régulent les conflits dans la sphère professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes d’un conflit pour mieux y faire face;
  • Prendre conscience de ses attitudes et de ses émotions;
  • Adapter ses comportements aux situations professionnelles;
  • Prévenir la montée du conflit par des techniques d’assertivité;
  • Sortir du conflit par la négociation ou la médiation.

Méthodes pédagogiques

  • Echange des pratiques et le partage des expériences;
  • Concepts et apports opérationnels essentiels sous forme de schémas ou de points clés, repris dans les outils pédagogiques;
  • Exercices, études de cas, jeux de rôles adaptés aux attentes des participants;
  • Identification et planification des actions concrètes à mettre en œuvre pour progresser dans la pratique quotidienne.

Programme de la formation

Le mécanisme du conflit
  • L’origine des conflits et les étapes de l’escalade;
  • Les différents types de conflits;
  • À quoi sert le conflit et ses vertus;
  • Les facteurs qui favorisent le développement du conflit;
  • Les conséquences des situations conflictuelles.
Prévenir la montée du conflit
  • Gérer les incompréhensions;
  • Gérer les agressions, la violence verbale;
  • Repérer les représentations mentales négatives.
Les freins à la sortie du conflit
  • Diagnostiquer les situations de blocage;
  • Analyser les intérêts divergents;
  • Evaluer la recherche d’influence personnelle.
La régulation du conflit
  • Repérer les attitudes caractéristiques des situations de conflit;
  • Identifier les conséquences des attitudes en situation de conflit;
  • Accéder à ses émotions, gérer sa colère, se maîtriser;
  • Se comporter en situation de conflit, lorsqu’on est impliqué dans le conflit ou lorsque l’on subit le conflit entre des tiers;
  • Préparer une situation propice à la sortie de conflit;
  • Faire baisser la pression.
La sortie de conflit par la négociation
  • Une méthode efficace pour trouver des accords;
  • Retrouver la confiance;
  • Renouer la relation.
La sortie de conflit par la médiation

(Nota, la médiation n’est pas abordée dans son acceptation juridique, mais dans son sens premier)

  • Trouver le médiateur pour résoudre le conflit;
  • Les étapes d’un processus de médiation;
  • Se comporter dans le rôle du médiateur.
La sortie de conflit par la communication
  • Développer une communication adaptée;
  • Eviter de faire repartir le débat;
  • Envoyer les signes de reconnaissances adaptés.

Modalités d'évaluation

Les stagiaires passent des évaluations en cours et en fin de formation qui peuvent prendre différentes formes : quizz, exercice pratique, étude de cas …

Sanction de la formation

Les stagiaires reçoivent une attestation de formation.

Pour aller plus loin...

Prérequis

Aucun

Public visé

Managers, cadres, Responsables de service, salariés, tout professionnel souhaitant gérer une situation conflictuelle.

Durée

Ce module de formation peut varier entre 7h00 et 14h00 selon vos besoins exprimés.

Lieu

Les formations peuvent se réaliser en intra-entreprise ou en inter-entreprises en fonction du nombre de stagiaires(12 maximum par session).

Tarifs

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Modalités et délais d’accès

Nous contacter. Une réponse vous sera apportée dans les 72 heures. Le délai moyen de mise en place de la formation est d'un mois.