« Les sujets tabous reviennent toujours tels des boomerangs. Après avoir fait de gros dégâts, la prévention chasse les tabous ». Patrick Louis Richard.
Dans le 4e plan santé au travail 2021 2025, établi par le ministère de l’emploi, du travail et de l’insertion, permet un des axes stratégiques est de renforcer la prévention primaire ainsi que la culture de prévention.
Un des objectifs de cet axe est d’accorder une priorité aux principaux risques professionnels. Parmi ces risques professionnels, l’une des actions recommandées est mieux évaluer et prévenir les risques psychosociaux.
En effet, les études montrent que le stress au travail, le harcèlement, les violences au travail d’origine interne ou encore le syndrome d’épuisement professionnel constituent autant d’éléments rattachés au terme de risques psychosociaux. Les facteurs à l’origine des RPS sont aujourd’hui connus, explorés explorer et mis en évidence par des travaux. (Par ex : le rapport du collège scientifique d’expertise présidé par Michel Gollac en 2011).
Le PST 3 a rappelé que le dialogue professionnel était primordial, notamment pour développer les discussions sur les critères de qualité de vie au travail et les leviers à activer pour un développement de la capacité d’action des travailleurs sur leur situation de travail.
Les expériences menées auprès des entreprises mettent en évidence 2 difficultés récurrentes que sont :
- Le passage de la phase du diagnostic et la phase de détermination mise en œuvre et
- L’évaluation d’un plan d’action efficace.
La question de la santé mentale a pris une acuité particulière pendant la crise sanitaire et donc constitué un enjeu majeur. Il est donc primordial de renforcer la prévention des risques psychosociaux.
Il est important d’intégrer les enjeux de santé et de sécurité au travail dans la formation à toutes les étapes de la vie notamment dans la formation initiale.
Ce plan propose d’intégrer ces éléments fondamentaux de la prévention des risques professionnels pour tous les CAP, BAC PRO mais également l’ensemble des écoles d’ingénieurs et de management
ACTAN CONSEIL&FORMATION sensibilise aux risques psychosociaux auprès d’étudiants en licence et master en alternance, en leur donnant quelques clés pour gérer les RPS via le management.